Avez-vous entendu parler du Hallelujah challenge ?

Le Hallelujah Challenge est un phénomène instagram qui a commencé le 1er juin de cette année et plus les jours passent, plus cela prends de l’ampleur. C’est Nathaniel Bassey qui a lancé ce challenge.

Nathaniel Bassey est un chanteur nigérian de gospel. Il a commencé sa carrière en 2008 en sortant son premier album qui s’appelait Elohim. Depuis il a sorti 5 autres albums. Au fil des années, il est devenu une valeur sure du gospel au Nigéria et maintenant, il est une star du gospel.  Il est aussi connu en dehors du Nigéria et ce par son hit “Imela”. “Imela” veut dire merci en igbo, une langue tribale du Nigéria.

Le 1er juin, il a lancé le Hallelujah Challenge sur instagram et cela va durer pendant tout ce mois. Cela va finir le 30 juin. Tous les soirs, il organise une séance de prière et d’adoration, de louange dans une salle à Lagos, précisément à minuit (heure nigériane) et il se filme en direct sur instagram. Cela dure une heure, de minuit à une heure du matin (heure nigériane), les gens peuvent participer en se connectant sur instagram et en regardant la vidéo. Le Nigéria a une heure de moins que la France et la Belgique. Quand il est minuit au Nigéria, il est une heure du matin en France et en Belgique. En une phrase, le Hallelujah Challenge, c’est une heure de prière et d’adoration tous les soirs sur instagram. A chaque jour qui passe, il y a toujours plus de monde qui se connectent sur instagram pour participer à la séance de prière. Pendant toute l’heure, les gens louent, adorent Dieu, lui demandent des choses en écrivant les commentaires.  Et il y a même des célébrités nigérianes qui y partipent, voici quelques noms: Don Jazzy, Eni Edo, KCee, Paul Okoye de PSquare, Omoni Oboli, D’Banj, Rita Dominic, Funke Akindele, Chika Ike, Ice Prince,…

Je vous avais dit que les nigérians étaient très croyants, qu’ils sont très encrés dans la religion, dans la foi et ce n’est pas étonnant que le Hallelujah Challenge soit un succès au Nigéria. Et depuis le début de cet évenement, il y a même pleins de gens qui témoignent sur les réseaux sociaux, sur le blog crée à cette occasion, en envoyant des messages directs à Nathaniel Bassey. Ils disent qu’après avoir participé un soir à la séance de prière sur instagram, Dieu a intervenu dans leur vie, qu’il a répondu à leurs prières. Les slogans de cet évenement, si je peux m’exprimer ainsi et qui sont utilisés comme hashtag sont :

  • Suddenly : soudainement
  • And God did it just like that : Et Dieu l’a fait juste comme ça
  • Olowo Gbogboro (mot yorobua, langue tribale du Nigéria): la main de Dieu

Le Hallelujah challenge est basé sur un passage biblique. Paul et Silas qui annonçaient l’évangile sur les routes ont été emprisonnés. Ils avaient les mains liés, les pieds liés et en plus il y avait 2 gardes qui les surveillaient. Ils ont décidés de chanter, de louer, d’adorer Dieu et ils ont été délivrés miraculeusement. Pendant qu’ils priaient et chantaient les louanges à Dieu, tout à coup, il y a eu un grand tremblement de terre et cela a eu comme conséquences: les fondements de la prison ont été ébranlés, les portes se sont ouvertes, les liens ont été rompus. Louer Dieu, l’adorer un principe chrétien; que Dieu intervient quand ses enfants le louent, l’adorent est aussi un principe chrétien. On dit que Dieu siège au milieu des louanges de son peuple. Nathaniel Bassey a dit que c’est Dieu qui lui a ordonné de faire ce challenge et qu’il est juste une vase, un instrument, un serviteur.

Les gens qui participent à ce challenge prient pour leur besoins et aussi pour leur pays, le Nigéria. Certaines personnes ont critiqué ce challenge en disant notamment que le Nigéria n’avait pas besoin de plus de prières, mais plus de bons sens et que les prières durant ce mois ne vont rien changer à la situation du pays. Ces critiques sont compréhensibles mais ils ne font pas le poids dans un pays où la religion est très importante et où des milliers de personnes participent à Hallelujah Challenge chaque soir depuis 16 jours.

1 Rétrolien / Ping

  1. Nathaniel Bassey feat. Enitan Adaba - Imela - Univers Naija

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*